Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jusqu'ici tout va bien ... quoique ...
23 mars 2014

Elections de demain : voter mais ... pourquoi faire ?

Attention, je vais être un peu obtu en considérant avant tout "la politique" et ses travers. Le "petit" maire (souvent apolitique d'ailleurs ou alors sur un parti de rassemblement d'une couleur :) qui se démène comme un beau diable dans sa commune pour la gérer "quelques heures par semaine, ou alors en retraite donc quasi bénévolement", ne se sentira de toute manière pas visé. Je vous parlerai donc de la "politique politicienne", celle qui quand elle devrait être utile et aux services des habitants du pays, sert avant tout à se beurrer le nombril et à monter sur l'estrade du pouvoir. Pour être en haut, beau et admiré.

 

Mais pour moi la politique, ce devrait être quasiment le contraire : une abeille. Bosser, bosser, quitte à ne pas être connu, d'ailleurs ce serait la raison principale du devoir d'un élu : les gens seraient tellement satisfaits et écouter, qu'ils en finiraient par oublier que quelqu'un répond aux demandes sans chercher à se faire "mousser" sur telle ou telle action !

 

Bon ma question n'est pas "civique" : mais franchement, dans cette période de lapidation télévisuelle entre les 2 "plus gros partis" de notre pays, qui dure depuis ... et bien depuis que je regarde la télévision en tentant de "comprendre" un politicien (25 ans ?) comment croire encore qu'un politique s'intéresse à autre chose ... qu'à lui même ?
Et pour les autres partis (je m'excuse mais je ne compte pas le FN : ok certaines voire un peu trop de personnes vote FN alors c'est qu'il doit y avoir des gens qui y trouvent leur compte ... ou alors que tout va vraiment "encore plus mal" que je ne le pense, je ne vois pas toute la France vu de chez moi :) ) je ne pense pas qu'ils soient beaucoup plus "fréquentables". Ceux qui ont, sous prétexte "d'ouverture" accédé à une fonction m'ont malheureusement plus déçu que surpris ...

Alors que faire ? Voter pour des menteurs, beaux-parleurs, nombrilistes ??? Je parle pour les "vrais" politique, même si les petits, voire la pub reçue cette semaine dans ma boite, se battent aussi comme de beaux chiffonniers pour divisier un peu plus les habitants de leur ville ...

Vous allez me dire "toi qui est meilleur, présente toi !!!".

Et bien je ne suis pas meilleur ça c'est certain, sinon cela se saurait :)

En tous les cas, le travail pour le montrer (se battre contre des personnes qui cherchent d'abord à vous humilier avant de proposer des programmes démagogiques voire irréalistes), serait une tâche beaucoup trop ardue pour un père de famille qui fait quand même beaucoup de sport ... et pour quelqu'un surtout qui préfère s'occuper de son travail que de regarder les "mauvais points" de son voisin !
J'ai cependant commencé par la toute petite porte il y a presque 5 ans. Je me suis présenté aux élections syndicales de mon entreprise. Pas de risque, de toute manière élu au pas, j'ai mon travail alors autant voir si "aider son collègue, un "salarié" et surtout un collectif, est aujourd'hui possible.

J'avais auparavant pu travailler "syndicalement" 1 année pour me faire connaitre, montrer que je "travaillais" (et oui, je vous jure que c'est comme tout : investissement = résultats :)), informer régulièrement et répondu à des centaines de questions/demandes individuelles. Je partais donc "connu pendant 1 an", sur un périmètre entreprise de 2 000 salariés. Un test sur un petit village en somme :)
Bon le résultat a été satisfaisant, élections avec une progression de 50 %. 3 ans de travail acharné ansuite, de diffusion "syndicale" avec un "autre style" : je n'attaque jamais une autre OS, je m'occupe de mon travail. Les deamndes en parallèle ont plus que décuplées, les adhérents aussi (+ 500 %) ce qui montre quand même qu'au final j'ai réussi "peut être" à démontrer qu'un délégué syndical est aussi et surtout un salarié comme les autres, au service des autres, travailleur et "pugnace" quand il le faut. Et puis j'ai monté une vraie équipe syndicale, je pense que ces collègues ont une vision a identique à la mienne du syndicalisme : au service des adhérents évidemment mais aussi des salariés car un accord collectif ... c'est aussi signer pour ceux qui n'ont pas forcément voter pour vous. Je pense que mon parallèle avec le fonctionnement d'un élu de la république n'est pas si éloigné ...

Mais le résultat après ces 5 années est-il à la hauteur de l'investissement ? Je suis un peu décu, même si les dernière élections nous ont largement conforté dans notre position de 1ère OS (3ème il y a 6 ans passé 1ère il y a 3 ans et aujourd'hui toujours la "faveur" des salariés).

Mais alors pourquoi je suis "déçu" : et bien les raisons tiennent en 2 lignes :

- malgré tout le travail et toute notre disponibilité : moins de votants cette année (vote sur 1 semaine, de son domicile),

- trop de personne ont une TRES mauvaise image des syndicats : ne bosse pas trop, profite d'un statut de "salarié protégé", se "chicanent" entre eux au lieu de s'occuper des salairés et du collectif, ... bref, même après 5 années de bataille pour changer une image, en cotoyant 10 à 12h par jour les collègues, l'image reste toujours négative. En tous les cas pour un trop grand nombre de personne.

Et sur mon périmètre "IRP", j'ai 3 syndicats sur 4 qui sont plutôt sur une ligne "droite". C'est à dire qu'ils s'occupent surtout de ce qu'ils font et des idées qu'ils défendent. Sans taper "inutilement" sur le voisin d'une autre OS.

Tout cela pour expliquer que ce "test" se fait dans des conditions plutôt idéales. Travail + investissement = résultats, sans la contrainte de se justifier pour chaque ligne écrite, se battre contre le voisin qui fait le "même job".

 

Alors me présenter un jour pourquoi pas, mais il faudrait un sacré ménage car les "politiques" aujourd'hui, se serrent les coudes pour garder une place au chaud.

 

Alors qui serait chaud pour monter un parti ? Ecrire un VRAI pacte de bonne conduite, respecter sous peine d'exclusion définitive ? Avec tout ce qu'il faudrait pour éviter les "non-procés" de 10 ans : définition des fautes et des sanctions ? D'ailleurs dommage d'écrire un tel manifeste pour démarrer ... mais malheureusement, je pense que cela éloignerait dans un premier (et second) temps les profiteurs et nombrilistes : et puis cela montrerait aux futurs votants que leurs élus seraient TOTALEMENT à leur disposition. Car la notion salariale serait naturellement un point clé : et donc à définir dans ce pacte.

Comme d'ailleurs "tous les remboursements" des élus : affichage obligatoire en mairie (ou autres si on va plus loin !) chaque mois. Même pour un trajet d'1 km si l'élu utilise un véhicule !!!

Enfin bref : comme l'a dit un certain Martin, j'ai fait un rêve. Et je voudrai bien l'écrire : mais seul, ce serait dommage car nous devons être plusieurs à avoir fait ce rêve aujourd'hui. Et puis seul de toute manière, je n'arriverai à rien.

Des élus sains, sans envie de notoriété. Des élus aux services des autres, n'hésitant pas à tenir REGULIEREMENT des sessions d'information quand des changements ou des travaux "importants" doivent être faits pour la ville, le département, la région, le pays. Des votes sur ces changements : pour les habitants de la rue, de la ville, de la commune, du département ... bref, des élus qui représentent VRAIMENT le collectif, au mieux possible et pas leur objectif personnel (parfois financier ...).

 

Allez, c'est "parti" : j'espère seulement que je serai lu. Puis que l'on pourra écrire ce "livre blanc" ou tout autre nom que l'on pourra lui donner (le rouge c'est fait, le vert aussi :)). Je suis certain que des politiques sont déçu par leur parti : et bien si vous pensez que l'on peut y arriver, venez. Ne quitter rien, ne changer rien : venez en visiteur pour m'aider :) Et puis si cela fonctionne, nous nous lancerons dans une aventure qui sera longue et farcie d'attaques de toute part si cela fonctionne. Et cest pour cela que partir à plusieurs seraient certainement plus efficace :)

En tous les cas, si vous avez lu jusqu'au bout, c'est qu'au moins je n'aurai pas été trop mauvais :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Jusqu'ici tout va bien ... quoique ...
  • Exaspéré par les politiques et avec l'âge, cela ne s'arrange absolument pas, j'espère encore pouvoir améliorer les choses et que nos élus, nos médias ... s'occupent de nous et/ou ne cherchent pas à nous la "faire à l'envers" ... (mensonges, pouvoir, ...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité